Technomag, GP of Aragon, T. Lüthi, Top news

Tom Lüthi huitième des premiers essais libres en Aragon

22.09.2017

Deux semaines après le doublé suisse historique obtenu à Misano, les pilotes du championnat du monde ont mis le cap sur l’Aragon, pour l’ultime étape européenne avant la traditionnelle tournée outre-mer de fin de saison – Japon, Australie, Malaisie – et avant la grande finale de Valencia, en novembre. Il a plu par moments sur cette région du centre de l’Espagne et ce matin, lors de la première séance d’essais libres, Thomas Lüthi (carXpert Interwetten) a joué le rôle principal, avant de signer le huitième chrono de la séance de l’après-midi, sur une piste de plus en plus sèche, mais pas encore très rapide (on est à deux secondes des chronos de référence). Superbe performance du jeune pilote de CGBM Evolution, Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten), qui a aligné de nombreux tours rapides et qui termine la journée en quinzième position, dix rangs devant son équipier zurichois Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten). Bilan de la journée avec Frédéric Corminboeuf, le patron des deux teams suisses: «Aujourd’hui, on a vu du bon et du moins bon; il est clair qu’un retard d’une seconde sur les meilleurs chronos, c’est beaucoup, mais on a aussi remarqué que la piste n’était pas encore très bonne. Je fais confiance à toute l’équipe et à Tom pour trouver les bonnes solutions en vue des essais qualificatifs de demain et, comme toujours, en vue de la course de dimanche. Iker a été très bon, il est régulier, parvient à faire ses temps tout seul et j’attends de lui, demain, qu’il confirme ce niveau. Jesko a montré des choses intéressantes dans certains secteurs, je suis persuadé qu’il est sur la bonne voie et que le réveil de Misano sera suivi par d’autres performances de ce type ces prochaines semaines.» 

Il a dit…
Thomas Lüthi (carXpert Interwetten, 8e):
«Journée étrange. Ce matin, on a commencé avec une piste qui était en partie mouillée et dans l’autre, totalement sèche. Dans ces conditions, la roue arrière glisse beaucoup, le pneu prend de la température, donc de la pression et quand on arrive sur le sec, on n’a plus le moindre grip. C’était mieux en fin de séance, sur une piste cette fois complètement mouillée. D’après la météo, le temps doit s’améliorer samedi et dimanche, mais il était important, au cas où, de faire ce travail sous la pluie. Cet après-midi, j’ai d’abord attendu quelques minutes avant de prendre la piste. Je suis directement parti en slicks et j’ai rapidement trouvé un rythme intéressant, avant de stagner. Et puis, en fin de séance, j’ai fait un arrêt supplémentaire, car j’étais persuadé que je n’avais plus de pneu arrière; nous avons tenté quelque chose, ça n’a pas marché. Mais Gilles Bigot m’a dit: «Pas de panique!» Et je le crois!»

Alcañiz (Espagne). GP d’Aragon Moto2, première journée d’essais libres (2 séances): 1. Pasini (ITA, Kalex), 1’54.439 (159.700 km/h); 2. Morbidelli (ITA, Kalex), à 0,194; 3. Nakagami (JPN, Kalex), à 0.541; 4. Cortese (GER, Suter), à 0.766; 5. Corsi (ITA, Speed Up), à 0.834; 6. Oliveira (POR, KTM), à 0.915; 7. Navarro (SPA, Kalex), à 1.023; 8. Lüthi (SWI, Kalex, carXpert Interwetten), à 1.182; 9. Vierge (SPA, Tech 3), à 1.319; 10. Quartararo (FRA, Kalex), à 1.343. Puis: 12. Aegerter (SWI, Suter), à 1.405; 15. Lecuona (SPA, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 1.508; 25. Raffin (SWI, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 2.141. 34 classés.