Technomag, GP von San Marino, T. Lüthi, Top news

Tom Lüthi (6e) en embuscade à Misano

08.09.2017

Après l’orage de la nuit, le soleil est revenu sur le plateau de San Marino, où se niche le «World Circuit Marco Simoncelli» de Misano. C’est sur ce tracé traditionnel que se déroule ce week-end le GP de San Marino & de la Riviera de Rimini. A six courses de la fin du championnat, le duel entre Franco Morbidelli et Tom Lüthi (carXpert Interwetten) va ainsi se poursuivre sur les côtes adriatiques. Et si l’un des autres vainqueurs de la saison, Alex Marquez, a terminé avec anticipation son week-end (chute vendredi matin, fracture du côté gauche de la hanche), ils sont nombreux à vouloir s’immiscer entre les deux hommes forts du championnat. Sixième de cette première journée, Thomas Lüthi le sait très bien, lui qui a encore du travail devant lui samedi pour préparer la course de dimanche. Jolie performance du jeune Espagnol Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten), dix-septième malgré une chute (sans conséquences) en fin de séance, alors que son équipier Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten) n’a pas réussi à se libérer sur sa moto cet après-midi, après une bonne première séance d’essais libres ce matin (27e chrono). Bilan de cette journée avec le patron de CGBM Evolution, la structure qui aligne cette saison deux teams en championnat du monde Moto2, Frédéric Corminboeuf: «Une première journée constructive. Tom n’est pas encore tout en haut de la feuille des temps, mais les informations recueillies aujourd’hui vont nous permettre d’encore évoluer demain. Malgré sa petite chute, Iker prend toujours plus d’assurance, il confirme depuis la reprise de Brno tout le bien qu’on pense de lui et arrive au niveau où il aurait dû se trouver en début de saison, sans son grave accident des essais de Jerez de la Frontera. Quant à Jesko, il a montré aujourd’hui du bon et du moins bon; ce matin, c’était très intéressant, aussi bien au niveau du chrono que des informations données, mais il a malheureusement passé à côté de la séance de cet après-midi. Il doit absolument trouver sa régularité.»  

Il a dit…
Tom Lüthi (carXpert Interwetten, 6e):
«Ce n’est pas une mauvaise journée, il nous manque peu par rapport à la tête, mais nous avons encore du travail. En fin de séance, en roulant derrière Pasini, j’ai eu la confirmation que j’attendais et j’ai compris où je perdais du temps. Ce matin, quand nous avons pris la piste, il y avait encore des taches d’humidité, l’asphalte était difficile à lire. D’ailleurs, les temps ne sont pas encore très rapides puisque nous sommes à plus d’une seconde des meilleurs chronos de ce circuit. Il y a certes quelques nouvelles petites bosses, mais je pense que la piste va encore beaucoup évoluer d’ici la fin du week-end.»

Misano (Italie). GP de San Marino & de la Riviera de Rimini Moto2, première journée d’essais libres (2 séances): 1. Pasini (ITA, Kalex), 1’38.061 (155.100 km/h); 2. Morbidelli (ITA, Kalex), à 0.065; 3. Nakagami (JPN, Kalex), à 0.241; 4. Aegerter (SWI, Suter), à 0.265; 5. Oliveira (POR, KTM), à 0.281; 6. Lüthi (SWI, Kalex, carXpert Interwetten), à 0.399; 7. Bagnaia (ITA, Kalex), à 0.401; 8. Corsi (ITA, Speed Up), à 0.403; 9. Syahrin (MAL, Kalex), à 0.437; 10. Baldassari (ITA, Kalex), à 0.557. Puis: 17. Lecuona (SPA, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 0.888; 28. Raffin (SWI, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 1.490. 32 classés.