D. Aegerter

„Je vais essayer d‘améliorer mon 8ème rang au championnat“

27.02.2012

A quelques semaine de la première épreuve du calendrier 2012, nous avons rencontré Dominique Aegerter pour tirer un bilan de la saison écoulée et connaître ses objectifs pour la nouvelle saison.

Dominique, tu as décroché en 2011 ton premier podium et terminé à la 8ème place au classement final. Une saison parfaite?

Même si je suis globalement satisfait de ma saison 2011, je ne peux pas la qualifier de parfaite. Il y a cette chute rageante à Barcelone, alors que j'occupais le 5ème rang. Il y a également eu les mauvais résultats obtenus à Jerez, à Silverstone et à Assen, trois courses qui se sont déroulées sous la pluie et durant lesquelles je n'ai jamais trouvé le bon rythme.

Mais après Assen, les résultats se sont améliorés...

Oui, lors des 10 dernières courses de la saison, j'ai chaque fois pu terminé parmi les 15 premiers et ainsi marquer des points. Lors des 5 dernières épreuves, j'ai pu me classer à 4 reprises dans le top 10. Ces bonnes performances m'ont permis de remonter dans le classement et de terminer la saison au 8ème rang mondial.

A Valence, tu décroches ton premier podium en Grand Prix. L'accomplissement d'un rêve?

C'est bien sûr le rêve de tout pilote de monter sur un podium de Grand Prix. Mais pour moi, c'était avant tout un objectif. J'avais échoué déjà plusieurs fois au pied du podium et je voulais absolument goûter aux joies d'un podium.

N'était-ce pas frustrant que la saison se termine alors que tu étais au meilleur de ta forme et que tu signais tes meilleurs résultats?

Non, la saison fut longue et éprouvante. J'étais content qu'elle arrive à son terme. Ces bons résultats et ce premier podium m'ont donné la motivation nécessaire pour m'entraîner à fond physiquement durant la pause hivernale. Ils me permettent également d'aborder la saison 2012 avec le plein de confiance.

Cette saison, Roberto Rolfo sera ton coéquipier. Peux-tu nous parler de lui?

Roberto est un pilote italien très expérimenté qui vit depuis une dizaine d'années au Tessin. Il compte déjà 4 victoires et 20 podiums en Grand Prix ainsi qu'un titre de vice-champion du monde en 250cc. Je suis très heureux de faire équipe avec lui.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2012?

Je vais essayer d'améliorer mon 8ème rang au championnat du monde. Pour cela, je vais devoir améliorer mes performances lors des séances de qualification et gagner en régularité durant les courses. Au mois de janvier, j'ai suivi un stage de 10 jours chez Kenny Roberts afin d'améliorer certains points de mon pilotage, notamment ma position sur la moto et ma façon d'entrer dans les courbes.