Team, D. Aegerter, Top news

Dominique Aegerter et Randy Krummenacher sont prêts

22.03.2013

La période de préparation pour le championnat du monde 2013 - première course, le dimanche 7 avril, à Doha/Qatar - s'est officiellement terminée en ce début d'après-midi, sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera.

Pendant que les équipes mettaient en caisse motos et matériel en vue du premier long double déplacement de l'année - Qatar puis, deux semaines plus tard, Austin, au Texas -, les pilotes pouvaient tirer un bilan de cette période d'essais, commencée début février. Onzième sur l'ensemble des quatre jours de tests de Jerez, Dominique Aegerter est partagé entre deux sentiments: "Ces dernières années, je connaissais beaucoup plus de soucis à ce stade de la préparation; j'ai insisté cet hiver pour que nous ayons un programme de tests le plus complet possible, et ça a payé. Je suis régulièrement dans le top 10 de la hiérarchie, ce qui est bien, mais je suis un peu moins content des écarts - une seconde pleine - qui me séparent de la tête. Je sais pourtant que je ne dois pas me focaliser sur ces écarts, car le travail que tout le monde a accumulé, les informations que nous avons rassemblées ces deux derniers mois forment une base de travail très intéressante pour les premières courses. Au Qatar, mon but reste le même: une place parmi les cinq premiers. Ici, à Jerez, les Espagnols ont frappé fort; une fois de plus, il ne faut pas en faire un complexe. Car sur chaque circuit, les choses seront différentes et la régularité sera la clef essentielle cette année."

Victime d'une chute - sans conséquences physiques - au début de l'ultime séance d'essais, ce jeudi en début d'après-midi, Randy Krummenacher est lui aussi satisfait du travail réalisé: "Mon feeling avec la Suter est meilleur chaque jour et je suis très heureux des progrès que nous avons réalisés. Aujourd'hui, je suis tombé dans des conditions étranges, alors que je venais de reprendre la piste; rien de grave, heureusement. Je me sens prêt pour entamer le championnat, pour me lancer dans cette nouvelle aventure, même si je suis persuadé que j'ai encore besoin d'un peu de temps pour tirer la quintessence de ma moto. L'autre point très positif de cette période de préparation, c'est l'entente qui règne au sein de l'équipe; avec Dominique, nous parlons le même langage. Actuellement, il m'aide beaucoup plus que je peux l'aider, mais je suis persuadé qu'ensemble, nous allons faire de grandes choses. Le Qatar? Je rêve d'une place dans le top 10", explique Randy Krummenacher.

Patron du team Technomag-carXpert, Frédéric Corminboeuf estime, lui aussi, que ses troupes sont prêtes pour le premier GP: "Le travail effectué ces dix derniers jours, d'abord au Castellet, puis à Alcarras et ici, à Jerez de la Frontera, a été très positif. Dominique Aegerter s'est installé durablement dans le top 10 de la catégorie et si on colle l'un à l'autre ses meilleurs temps partiels de la journée de mercredi, on le retrouverait parmi les cinq premiers. Randy, lui, suit parfaitement son plan de route et je sais que mes deux pilotes sont avant tout des bêtes de course, pas vraiment des spécialistes des essais; en tenant compte de cela, on ne peut être qu'optimistes pour le GP du Qatar."

Jerez de la Frontera (Esp). Essais Moto2, meilleurs temps sur l'ensemble des quatre jours:

1. P. Espargaró (Esp), Kalex, 1'42''636. 2. Nakagami (Jap), Kalex, 1'43''103. 3. Simón (Esp), Kalex, 1'43''188. 4. Elias (Esp), Kalex, 1'43''365. 5. Redding (GB), Kalex, 1'43''424. 6. Rabat (Esp), Kalex, 1'43''424. Puis: 11. Aegerter (CH), Suter, 1'43''800. 17. Krummenacher (CH), Suter, 1'44''089. 32 classés.